Médailles du Travail à l’APA

Merci au Président de l’APA Denis Thomas, à la direction du personnel et celle des Relations humaines qui m’invitent à chaque cérémonie de remises de médailles d’honneur du travail à leur personnel.
A cette occasion, monsieur Thomas m’a permis de décorés plusieurs récipiendaires.
Le Réseau APA (3400 salariés et 800 bénévoles) est un ensemble d’associations du Haut-Rhin intervenant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire ; mais c’est avant tout des femmes et des hommes, rassemblés autour d’un état d’esprit partagé qui offrent des services qui accompagnent chaque individu dans sa quête d’autonomie, de confort, de bien-être, tout en respectant et valorisant ses choix de vie.
De la petite enfance au grand âge, toute la population retrouve au sein du Réseau APA une offre de services qui accompagnent chaque individu dans sa quête d’autonomie, de confort, de bien-être, tout en respectant et valorisant ses choix de vie.

LES 96 MÉDAILLÉS DU RÉSEAU APA

Lundi 24 juin s’est déroulée à la Maison de l’Arc de Mulhouse, la cérémonie de remise des médailles du travail pour 96 salariés du Réseau APA.

Les salariés décorés

D’argent, de vermeil, d’or ou de grand or, 96 médailles ont décoré les bustes des salariés du Réseau APA. Étaient concernés des salariés d’intervention auprès de bénéficiaires, comme salariés administratifs. Elles marquent 20 à 40 années de travail, dont une grande partie effectuée au sein de cet acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire.
Entourés de leur famille et leurs collègues, les médaillés ont été applaudis chaleureusement par l’assemblée.
Chacun été remercié et félicité par Denis THOMAS, président du Réseau APA, Pierre KAMMERER, directeur général, Karine PAGLIARULO vice-présidente du Conseil Départemental et Dominique REDOUTE, président de la Fédération Régionale des Décorés du Travail.

Émotion et convivialité

Ce fut une cérémonie émouvante, marquée de temps solennels et d’éclats de joie.
De la reconnaissance, des salariés fiers, des collègues solidaires et une ambiance conviviale ont assuré la réussite de cette cérémonie.
La bonne humeur s’est prolongée autour d’un sympathique buffet.

La médaille d’honneur

Quand la médaille d’honneur du travail a été créée par décret en 1948, il était précisé qu’elle récompensait « l’ancienneté, la qualité des initiatives, et les efforts fournis à acquérir une meilleure qualification ».
En effet, les métiers de l’aide à la personne sont exigeants. Il faut savoir laisser de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur la personne à aider.
L’on doit respecter les choix de vie, s’assurer du bien-être de la personne, faire preuve d’empathie…
Il faut en hiver braver les intempéries, en été la canicule, dérouler les kilomètres pour se rendre aux domiciles, de ceux et celles qui ont besoin de l’aide à domicile, du porteur de repas, de l’auxiliaire de vie… de ses compétences et de son sourire.
« Une voie professionnelle exigeante, mais qui a du sens, du cœur et qui est source de tant de fierté ! » souligne Pierre KAMMERER.