Forte de plus de 900 adhérents, surtout dans le Haut-Rhin, la Fédération régionale des décorés du travail d’Alsace a tenu son assemblée générale à Galfingue.

L’assemblée générale de la FRDT (Fédération régionale des décorés du travail) d’Alsace s’est tenue dans les locaux de la ferme Fischesser à Galfingue.
Le président Dominique Redouté a reçu les nombreux membres en présence du maire de la commune, Christophe Bitschéné, de Jacques Andrieu, président de la Fédération nationale et du président honoraire de la FNDT, Jacques Koenig.

La FRDT d’Alsace, qui fait partie de la Fédération nationale des décorés du travail de France, est présente essen-tiellement dans le Haut-Rhin avec 902 adhérents répartis dans trois associations et des indépendants.

À l’issue de la réunion, Jacques Andrieu a remis la médaille d’argent de la FNDT de France à François-Xavier Goublet, président adjoint de la FNDT d’Alsace, pour services rendus à la fédération.
Dominique Redouté a offert au maire Christophe Bitschéné une Image d’Épinal réalisée par Antonio Gacia qui symbolise les médailles du travail, et à Maurice Fischesser la médaille du 80e anniversaire de la FNDT.

L’assemblée générale de l’association a été suivie par un dîner dansant organisé à la salle polyvalente du village.

SE RENSEIGNER Contacter le président Dominique Redouté, 18, rue Le beau Lieu à Galfingue.          Site internet : http://frdtalsace.com

Les membres de la FRDT Alsace, ici devant la ferme Fischesser, à Galfingue, où s’est tenue leur réunion.  Photo L’Alsace/A.L.

Des liens de solidarité, d’entraide et d’amitié

Dominique Redouté, président de la Fédération régionale des décorés du travail d’Alsace (FRDT)

La FRDT d’Alsace compte aujourd’hui 902 adhérents répartis dans trois associations : PSA Peugeot Citroën site de Mulhouse (755), Peugeot Motocycles de Dannemarie (95), Dollfus & Noack de Sausheim (46) et des adhérents indépendants, affiliés directement à la FRDT (6). L’association, dont le siège est à Galfingue, vise à établir et à maintenir des liens de solidarité, d’entraide et d’amitié entre ses adhérents. Elle veille sur les intérêts communs à tous les décorés du travail, elle défend et cherche à conserver à la médaille d’honneur du travail sa valeur, sa notoriété et son prestige. Elle assure l’information de ses adhérents par la revue Le médaillé du travail , par le site www.decores-du-travail.org et établit des relations suivies avec les pouvoirs publics.

Des exemples d’actions ?

Elles sont diverses : relations et participations à certaines réflexions avec le ministère du Travail ; plaidoyers pour l’apprentissage au sein des entreprises ; récompenses aux concours des meilleurs apprentis ; aide à l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle ; récompenses aux médaillés des Olympiades des métiers ; colis de Noël aux handicapés et aux plus âgés ; aides aux adhérents démunis face à un handicap ou une maladie ; participation auprès du CCAS ; parrainage de chien d’aveugle et achat d’une machine à écrire en braille (adhérent de PMTC Dannemarie). En 2018, dans le cadre de l’action nationale Aide à l’apprentissage, nous avons présenté cinq apprentis qui ont reçu 250 € chacun.

Des projets pour 2019 ?

La FRDT d’Alsace tiendra une permanence au Carré des associations de Mulhouse (qui est une nouvelle adhérente) tous les 2e jeu-dis du mois. Une action nationale d’aide à des stagiaires des écoles de la seconde chance est prévue. Le 1er mai, la FRDT Alsace a accompagné un récipiendaire à Paris pour se faire remettre sa médaille d’honneur du travail par le ministre du Travail. Nous prévoyons toujours de prospecter dans le département du Bas-Rhin où il y a deux adhérents, mais pas d’associations. Plus que jamais, notre devise est : amitié, solidarité, tolérance, efficacité et honneur.