Rendez-vous avec la Nature du Monténégro

Joli pays, très petit, entouré d’Ouest en Est par la Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Albanie : voici ce qu’on découvert 41 adhérents, du 23 au 30 avril.
Ce fut un séjour très agréable d’autant plus que notre guide est né en France et y a fait ses études.

C’est un pays tout neuf, il a 15 ans, il a été créé après la disparition de la Yougoslavie.
On retiendra 625 000 habitants pour 13 812 km², de grandes surfaces de forêts inexploitables, le point culminant étant à 2 522 m. Ce pays a 2 capitales : Podgorica capitale économique et Cetinje : capitale historique et culturelle

Le séjour a commencé par la découverte de Cetinje et le retour à l’hôtel de Budva fut impressionnant avec la route aux 25 lacets, très touristique et plongeant sur les bouches de Kotor.
Le lendemain, nous avons passé, dans cette baie de la mer Adriatique, une journée très ensoleillée sur un bateau-mouche (qui autrefois naviguait sur la Seine). Le jour suivant, ce fut la découverte du lac Skadar, la plus grande étendue d’eau douce des Balkans.
Après la visite de 2 autres sites historiques du Montenegro : Bar, connue dès l’antiquité grecque et Ulcinj, ancien repaire de pirates, nous sommes partis vers les montagnes. Pendant les 2 derniers jours, nous avons découvert la rivièreTara avec ses eaux pures et son canyon, les monastères orthodoxes d’Ostrog et de Moraca et avons marché dans les parcs nationaux Biogradska et Durmitor.
Le dernier matin, nous nous sommes levés en découvrant la neige.

Ce fut un excellent séjour par sa richesse, ses paysages et son ambiance.